Plus près de la Nature, Ciel d'Azur, c'est Sûr, c'est Pur !
Acheter nos produits Mon compte

History

Ciel d’Azur

A rare clay quarry

Local raw materials

To promote Aloe Vera

Moving to Mane in a eco-friendly building

Ciel d'Azur
Ciel d'Azur 1984 - A craft activity of scent manufacturing

Ciel d’Azur was born in 1984 from a craft activity of scent manufacturing in the Alpes Maritimes, some of which, such as Burning Plants, are more relevant than ever.

Indeed, unlike most of the problematic products of this type (incense), the Burning Plants fully comply with the recent regulations concerning the non-emission of toxic gases from fragrance products, as they are entirely composed of wild aromatic plants and natural resins.

A rare clay quarry 1994 - Montmorillonite

The relocation in 1994 to the Luberon region near a rare clay quarry (Montmorillonite), gave the craftsman the opportunity to develop a complete range of products with medicinal clay and organic extracts, and this, well in advance of his time. At the time, label for organic cosmetics did not exist, even though we were working on the development of a set of specifications, particularly with Nature & progrès.

We still manufacture this clay range under the now famous label “Cosmebio” which allows us to promote this approach towards organic methods.

A rare clay quarry
Local raw materials
Local raw materials 1998 - "Wall waxes"

In 1998, Michel Touveron’s passion for the use of local natural raw materials led him to develop a range of “beauty masks for walls”, wall waxes tinted with the famous Luberon Ochres. This activity has developed strongly in export and has been the subject of a patent application.

And this until 2003 when, after years of success, the production was the subject of countless copies.

Promote Aloe Vera Research & Development

These plagiarism led Michel Touveron to stop producing wall waxes and to develop a complete range of products made with Aloe vera, a plant practically unknown in France at that time.

Promote Aloe Vera
Moving to Mane in a eco-friendly building
Moving to Mane in a eco-friendly building

Move to Mane (Alpes de Haute Provence) in the heart of a green building without greenhouse gas emissions. The Pur’Aloé range became the main activity of Ciel d’Azur, which was renamed Ciel d’Azur Labs.

This building is equipped with the latest standards in force both for cosmetics (GMP standard) and food (HACCP products of aloe cures). In July 2014, it received the “Silver” level of “Mediterranean Sustainable Building” from the Mediterranean Sustainable Buildings Association for the Design and Realization phases. The building was then awarded the Gold Medal for the Operating Phase in 2017.

Pioneer of Aloe made in France

Until then, France had been so far behind in its knowledge of Aloe Vera that practically no scientific publications in our language had ever been published. This delay has now been made up thanks to the theses of Dr. Morin published in October 2008 and Dr. Michayewicz published in 2013. We thank them for their exhaustive work in French.

“So the water has flowed under the bridge” and now aloe vera is very well known in our country. We are the leader and the only manufacturer of Aloe products in France, controlling its production from cultivation to finished products.

Pioneer of Aloe made in France

Plus près de la Nature, Ciel d'Azur, c'est Sûr, c'est Pur !
Acheter nos produits Mon compte

Historique

Ciel d’Azur

Une carrière d’argile rare

Des matières premières locales

Faire connaître l’Aloé Vera

Installation à Mane dans un bâtiment écologique

Ciel d'Azur
Ciel d'Azur 1984 - Une activité artisanale de production de senteur

Ciel d’Azur est né en 1984 d’une activité artisanale de production de senteurs dans les Alpes Maritimes dont certaines, comme les Plantes à brûler sont plus que jamais d’actualité.

En effet contrairement à la plupart des produits de ce genre qui posent problème, elles satisfont entièrement la récente régulation concernant le critère de non émission de gaz toxiques des produits de senteur, étant entièrement composées de plantes aromatiques sauvages et de résines naturelles. 

Une carrière d’argile rare 1994 - La Montmorillonite

Le déménagement en 1994 dans le Luberon à proximité d’une carrière d’argile rare (la Montmorillonite), a donné à l’artisan l’opportunité de développer une gamme complète de produits à l’argile médicinale et aux extraits bio, et ce, bien en avance sur son temps. A l’époque un label pour la cosmétique Bio n’existait pas, même si nous travaillions sur l’élaboration d’un cahier des charges, notamment avec Nature & progrès.

Nous fabriquons toujours cette gamme à l’argile sous le label maintenant connu « Cosmebio » qui permet de valoriser cette démarche vers la Bio.

Une carrière d’argile rare
Des matières premières locales
Des matières premières locales 1998 - Cires murales

En 1998 la passion pour l’utilisation de matières premières naturelles locales a poussé Michel Touveron à développer une gamme de “masques de beauté pour les murs”, des cires murales teintées avec les célèbres Ocres du Luberon. Cette activité s’est fortement développée à l’export et a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Et ce jusqu’en 2003 où, après des années de succès, notre production a fait l’objet d’innombrables plagiats.

2004 Naissance de la gamme Aloé Vera
Faire connaître l’Aloé Vera La Recherche & Développement

Ces plagiats ont poussé Michel Touveron à arrêter la production de cires murales afin de développer une gamme complète de produits à l’Aloé vera, plante pratiquement inconnue en France à cette époque.

Faire connaître l’Aloé Vera
Installation à Mane dans un bâtiment écologique
Installation à Mane dans un bâtiment écologique

Déménagement à Mane (04) au cœur d’un bâtiment écologique sans émission de gaz à effet de serre. La gamme Pur’Aloé devient l’activité principale de Ciel d’Azur qui est rebaptisé Ciel d’Azur Labs.

Ce bâtiment est équipé aux dernières normes en vigueur aussi bien pour la cosmétique (norme BPF) que pour l’alimentaire (HACCP produits de cures d’aloé). Il a reçu en juillet 2014 de l’Association Bâtiments Durables Méditerranéens les niveaux « Argent » de « Bâtiment Durable Méditerranéen » pour les phases Conception et  Réalisation. Le bâtiment a ensuite reçu la Médaille d’Or pour la phase Fonctionnement.

Pionnier de l'aloé made in France

Jusque-là, la France accusait un retard important dans la connaissance de l’Aloé Vera au point que pratiquement aucune parution scientifique dans notre langue n’avait vu le jour. Ce retard est dorénavant comblé grâce aux thèses du docteur Morin parue en octobre 2008 et du docteur Michayewicz parue en 2013. Nous les remercions pour leur travail exhaustif en langue française. 

“L’eau a donc coulé sous les ponts” et dorénavant l’aloé vera est très connu dans notre pays. Nous sommes devenus à ce jour leader et le seul fabriquant de produits à l’Aloé en France, maîtrisant sa production depuis la culture jusqu’aux produits finis.

Pionnier de l'aloé made in France