MAGASIN D'USINE • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 • Mane l MAGASIN D'USINE • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 • Mane l MAGASIN D'USINE • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 • Mane l MAGASIN D'USINE • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 • Mane l MAGASIN D'USINE • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 • Mane l MAGASIN D'USINE • Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 • Mane l

FABRICATION DE NOS PRODUITS

DES MATIÈRES PREMIÈRES AUX PRODUITS FINIS

Au sein de notre site de production à Mane, en Provence, nous maîtrisons chaque étape de la fabrication de nos produits. De la sélection et de la préparation des matières premières jusqu’à la fabrication, aux contrôles et au conditionnement, nos équipes accompagnent chaque produit tout au long de son processus de production.

Aloès natif, argiles, eau thermale ou encore actifs végétaux : chaque matière première est travaillée selon ses spécificités afin de préserver au mieux ses qualités et de donner naissance aux différentes gammes de Ciel d’Azur Labs.

Après leur récolte au Mexique pour l’Aloé Vera et au Portugal pour l’Aloé Arborescens, les feuilles sont lavées, brossées puis filetées afin d’en extraire la pulpe fraîche.

Celle-ci est conservée dans des cuves réfrigérées à 4 °C et fait l’objet de contrôles qualité réguliers, notamment sur les résidus de pesticides et les métaux lourds.

Les cuves sont ensuite acheminées directement jusqu’à Ciel d’Azur Labs, à Mane en Provence, pour la fabrication de nos produits.

Plusieurs étapes de filtration permettent de préparer les Aloès Vera et Arborescens pour son utilisation dans nos produits. Ces étapes nous permettent d’éliminer l’Aloïne (substance présente naturellement dans la plante mais réglementée) afin de garantir l’innocuité de nos produits.

Lors de la fabrication des produits, des tests sont soumis à notre laboratoire contrôle qualité situé dans nos locaux. Ces contrôles vont se poursuivre lors conditionnement pour garantir la conformité des produits jusqu’à leur emballage.

L’ALOÉ NATIF

Tous les aloés ne se valent pas. La nomenclature INCI distingue l’aloé issu directement du jus de la feuille de l’aloé utilisé sous forme de poudre, qui doit être identifié par la mention « Powder » dans sa dénomination INCI.

Pourtant, cette distinction n’est pas toujours évidente pour le consommateur, notamment lorsque les produits mettent en avant un pourcentage d’aloé sans préciser clairement sous quelle forme il a été incorporé.

Chez Ciel d’Azur Labs, nous avons donc créé le label « Aloé Natif ». Apposé sur nos produits concernés, il permet d’identifier facilement ceux qui contiennent un aloé issu directement de la pulpe de la feuille et non reconstitué à partir de poudre.

DES CHOIX EN COSMÉTIQUE

  • Extrait d’Aloé non chauffé : conserver l’intégralité de ses propriétés originelles sous une température contrôlée à 4°C.

 

  • Sans sulfate : les sulfates contenus dans les bases lavantes pouvant être très irritants pour la peau, les yeux et les cheveux, nous avons fait le choix de ne pas les utiliser dans nos produits.

 

  • Toujours plus de Bio :La charte Cosmébio, basée sur le référentiel COSMOS ORGANIC, exige un minimum de 10 % d’ingrédients biologiques pour les produits rincés (gels douche, shampooings) et de 20 % pour les produits non rincés (crèmes visage, crèmes corps).
    Nous allons bien au-delà : nos formules contiennent de 4 à près de 10 fois le minimum de bio requis.Par exemple, notre Gel Externe contient 97,8 % d’ingrédients biologiques, soit 4,89 fois le minimum exigé.

DES CHOIX EN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE

  • Flacon en verre : permet une conservation optimale du produit en utilisant un matériel noble et recyclable à l’infini. Permet d’éviter 10 tonnes de plastique par an !

 

  • Aloïne à l’état de trace : la présence d’aloïne est limitée à un taux inférieur à 0.0001%; c’est-à-dire des traces, conformément à la réglementation.

 

  • Pasteurisation flash : nous pasteurisons nos produits à boire de façon à ce qu’ils soient pérennes pendant 3 ans (flacon non ouvert).

DES ARGILES SÉLECTIONNÉES AVEC EXIGENCE

L’argile est au cœur de nombreuses formulations Ciel d’Azur en Provence. Nous avons notamment choisi l’argile verte Montmorillonite pour ses fortes capacités d’absorption et d’adsorption. Elle contribue ainsi à capter les impuretés et l’excès de sébum, tout en étant particulièrement appréciée dans les soins purifiants.

Pour certaines formulations, nous utilisons également l’argile blanche Kaolin, plus douce et particulièrement adaptée aux soins nettoyants et aux formules destinées à respecter les peaux et cuirs chevelus délicats.

À réception, nos argiles font l’objet d’analyses permettant notamment de contrôler leur teneur en métaux lourds avant leur utilisation

L’EAU THERMALE DE DIGNE-LES-BAINS

Pour certaines de nos formulations, nous associons l’argile à l’eau thermale de Digne-les-Bains, que nous allons chercher directement à la Source.

Naturellement riche en minéraux et oligo-éléments, notamment en soufre, calcium, sodium et ions chlorure, cette eau thermale est traditionnellement reconnue pour ses propriétés apaisantes et son intérêt pour les peaux sensibles

Avant son incorporation dans nos produits, elle fait l’objet d’analyses de contrôle afin de garantir sa qualité.

DES ACTIFS VÉGÉTAUX CULTIVÉS EN PROVENCE

Certaines de nos formulations sont enrichies en huiles essentielles et hydrolats issus de plantes cultivées dans nos champs des Alpes-de-Haute-Provence.

De la culture à leur utilisation dans nos produits, cette proximité nous permet de valoriser des matières premières végétales directement issues de notre territoire.

DES PRODUITS CERTIFIÉS SELON LE RÉFÉRENTIEL COSMOS

Selon leur formulation, certains de nos produits sont certifiés COSMOS NATURAL ou COSMOS ORGANIC. Ces deux certifications reposent sur le référentiel international COSMOS, qui encadre notamment la sélection et la transformation des ingrédients, les procédés de fabrication, la traçabilité et certains critères environnementaux.

COSMOS NATURAL garantit le respect des exigences du référentiel pour les cosmétiques naturels. La composition et les procédés de transformation sont encadrés.

COSMOS ORGANIC intègre des exigences supplémentaires concernant l’agriculture biologique : le total des ingrédients Bio minimum est de 10% pour les produits rincés ou de 20% pour les produits non rincés.
Cependant, il faut savoir que certains de nos produits contiennent jusqu’à 97% de Bio.