Total TTC : €0.00
Pur'Aloé - Qu'est-ce que l'Aloé ? - Ciel d'Azur

Qu'est-ce que l'Aloé ?

L’Aloé vera est une liliacée qui pousse dans les pays tropicaux. 
Lorsque l’on découpe une feuille, on découvre une pulpe charnue permettant à la plante de survivre durant les longues périodes de sécheresse et dotée d’une richesse thérapeutique étonnante.

Près de 400 variétés !

Il existe environ 400 variétés d’aloès réparties sur l’ensemble des pays au climat chaud. Parmi ces aloès, seulement certains sont reconnus pour leurs vertus médicinales et cosmétiques : l’Aloé vera, ferox, arborescens, chinensis, saponaria, succotrine

Certaines espèces sont de véritables arbres avec un tronc lisse qui peut monter jusqu’à une douzaine de mètre de haut !


Les aloès sont capables de stocker de grandes quantités d’eau dans leurs tissus pour survivre sous des climats chauds et secs.
Les feuilles charnues et parfois les troncs leur permettent de stocker ces quantités d’eau nécessaires à leur survie. (Aloé dichotoma, diplocata, pilansii, barberae). 

Les inflorescences peuvent être jaunes, rouges ou oranges.

Focus sur l'Aloé vera

L’Aloé Barbadensis Miller plus communément nommé Aloé vera est une plante succulente pouvant atteindre 1m de haut.

 

Les épaisses feuilles charnues sont de couleur verte et les fleurs jaunes.

Son origine est vraisemblablement l’île de Socotra, sous le Yémen dans le golfe d’Aden. Mais elle pousse depuis plusieurs millénaires en région méditerranéenne, en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud dans des climats arides.
L’Aloe vera est utilisé depuis plusieurs millénaires en usage cosmétique. Elle était utilisée en Égypte antique comme « plante d’immortalité », mais les premières traces d’usage thérapeutique de l’Aloé remontent à la civilisation sumérienne.

Aloé arborescens en fleur

Focus sur l'Aloé arborescens

L’Aloé Arborescens est une plante succulente pouvant atteindre 3m de hauteur pour un étalement de 2m.
Comparativement à l’Aloé vera, ses feuilles sont fines, de couleur vert vif. Le bord est ondulé et épineux. Ses fleurs sont rouge vif.

L’Aloé arborescens est présent dans des régions aux climats chauds et rudes : Afrique australe, Amérique du Sud, Asie centrale.


Elle possède une forte teneur en vitamines, oligo-éléments, antioxydants, enzymes, polysaccarides (en particulier l’acémannane) et jusqu’à 67 fois plus concentrés que l’Aloé vera*, lui accordant des propriétés hydratantes et anti-oxydantes exceptionnelles.

 

 

 

* Teneur en ACÉMANNANE : Le jus d’Aloé arborescens contient 67 fois plus d’Acémannane que le jus d’Aloé vera. Analyses obtenues par chromatographie liquide haute performance couplée à un détecteur réfractométrique.

Leurs origines

Beaucoup d’aloès sont originaires d’Afrique et du Proche-Orient où l’on trouve la plus grande diversité.

Aujourd’hui les aloès se trouvent à l’état naturel dans tous les pays proches des Tropiques comme les Caraibes, l’Asie du Sud-Est, les Antilles, les Bahamas, le Mexique, Madagascar et même les pays de la région méditerranéenne et le sud des Etats-Unis.

 

 

L’aloé le plus couramment utilisé est l’Aloé « des Barbades » (ou barbadensis « Miller », du nom du botaniste) pour sa richesse en gel translucide qui possède de nombreuses vertus. 

C’est celui qui bénéficie de la littérature scientifique la plus importante, qui a été le plus étudié notamment sous la forme des tests cliniques.

 

 

« La plante appelée Aloe est une véritable
pharmacie capable à elle seule de guérir de
nombreuses maladies. »
PARACELSE (1493-1541)

x

Inscrivez-vous à la newsletter !

En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Ciel d’Azur Labs sur notre actualité et nos offres en cours. Nous partageons les données avec Mailchimp (US). Voir comment vos données sont traitées. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées, ainsi que dans votre espace client si vous disposez d’un compte sur notre site.